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Début du chant VIII de l’Odyssée

Dans Pœtæ græci principes heroici carminis et alii nonnulli
Début du chant VIII de l’Odyssée
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Ce chef-d’œuvre de la typographie, composé au moyen du grand corps des « grecs du roi » apportés à Genève par Robert Estienne, est une chrestomathie des poèmes grecs en hexamètres dactyliques et en distiques élégiaques. Outre l’Iliade et l’Odyssée, il comprend les Hymnes homériques, les Argonautiques attribués à Orphée, les poésies de Théocrite, les Phénomènes d’Aratos. Dans sa préface, Henri Estienne précise qu’il a consulté toutes les éditions antérieures, au nombre de dix-huit, mais aussi un ancien manuscrit qui a pu, au 19e siècle, être identifié, fait rare pour une édition de la Renaissance, et qui aujourd’hui se trouve toujours à Genève. Depuis l’édition princeps de 1488, c’était la première fois qu’un manuscrit était utilisé par un éditeur pour établir le texte d’Homère. Henri Estienne innova également en numérotant les vers de cinq en cinq. L’année 1566 fut l’une des plus remarquables dans sa féconde carrière. Son ardent travail suffisait chaque jour au tirage de trois formes, c’est-à-dire trois côtés de feuille, de l’épais in-folio des Pœtæ græci principes.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1566
  • Lieu
    Genève, Henri Estienne
  • Auteur(es)
    Homère (08..?-08..? av. J.-C.), auteur ; Henri Estienne (1528 ? -1598), éditeur
  • Description technique
    2 vol. in-folio
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, Rés. Yb. 61

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm108200071j