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n° 1, page une
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Formée au journalisme américain au New York Times et à Harper’s Bazaar, Hélène Lazareff fonde en 1945 un nouveau magazine féminin à l’aide de Marcelle Auclair. Elle le dirige jusqu’en 1973. Entièrement en couleur, l’hebdomadaire veut apporter « du sérieux dans la frivolité, de l’ironie dans le grave ». Il rend ainsi compte de la mode – Christian Dior vient d’inventer le new look – mais accompagne aussi les combats en faveur du travail des femmes puis de la contraception et de la légalisation de l’avortement. Françoise Giroud dirige d’ailleurs la rédaction jusqu’en 1953. Le succès est immédiat malgré un environnement concurrentiel : dans les années 1960, le tirage avoisine le million d’exemplaires.

© Scoop / Elle

  • Date
    21 novembre 1945
  • Description technique
    31 × 23, 5 cm
  • Provenance

    BnF, Droit, Économie, Politique, 4 JO-3947

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1272001688