Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Saint Marc écrivant dans un volumen

Saint Marc écrivant dans un volumen
Le format de l'image est incompatible

Saint-Marc écrit à la plume dans un volumen, ou rouleau antique en parchemin que l’on déroule horizontalement au rythme de la lecture. De la main gauche, il tient une corne à encre. On peut voir à ses pieds une boîte de rangement pour les rouleaux. Les évangélistes sont souvent représentés écrivant sous l’inspiration divine, ou même en train de copier un manuscrit. Ils constituent ainsi de prestigieux modèles pour les copistes médiévaux. Saint Marc est représenté ici dans une attitude plutôt méditative. L’accumulation d’éléments symboliques tels que cadres architecturaux richement ornés, lourds rideaux tendus derrière les personnages – un procédé d’origine antique – et l’emploi de couleurs saturées tendent à renforcer l’impression de majesté qui émane de ces portraits.

Les illustrations de ce manuscrit se rattachent au style du maître des Évangiles d’Ebbon, en particulier sa veine illusionniste et naturaliste.

Durant l’Antiquité, le livre est un volumen, un rouleau en papyrus puis en parchemin sur lequel le texte est placé en colonnes perpendiculaires à la longueur du rouleau. Ce volumen se déroule et s’enroule au rythme de la lecture. Répandu dans toute l’Antiquité, le rouleau est la forme primitive du livre sacré. Chez les chrétiens, son usage se perpétue sous une forme particulière, le rotulus, se déroulant verticalement et dédié à des usages liturgiques, des pièces administratives, des chroniques ou des généalogies.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    9e siècle, 845-882
  • Lieu
    Reims
  • Description technique
    Peinture sur parchemin
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Latin 17968, fol. 55v.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1062000627