Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Sobek

Panthéon égyptien de Champollion
Sobek
Le format de l'image est incompatible

« SOVK (Suchus, Cronos, Saturne)

Le dieu Sovk qui, dans la planche n°21, est totalement de forme humaine, se montre ici avec la tête de l’animal qui lui était spécialement consacré : c’est celle d’un crocodile, amphibie redoutable, qui peuple le grand fleuve auquel l’Égypte doit sa prospérité, et presque son existence. Les médailles grecques de l’Égypte, prouvent, en effet, que le crocodile fut l’emblème du Cronos Égyptien ; une médaille d’Antonin, frappé à Alexandrie, montre, à son revers, le dieu grec Cronos, la tête surmontée d’un disque, en sa qualité de planète, la harpè dans la main gauche, et un crocodile sur la main droite. »

Même si, au fil du temps et de ses voyages, Champollion a accès à de plus de plus d’images et de sources variées sur l’Égypte, sa documentation remonte souvent aux derniers siècles de l’Antiquité, à l’image des médailles gréco-égyptiennes qu’il mentionne ici. Ce sont les fouilles ultérieures qui permettront le dégagement de tombeaux, de temples et même de villages plus anciens. L’expression « premier style », qu’il emploie ici en opposition à cette période, montre sa conscience d’une évolution chronologique qu’il n’est pas toujours en capacité de mesurer.

Il identifie cependant  avec acuité, dans la suite de la notice, le sanctuaire de Kom Ombo comme étant consacré au dieu crocodile Sobek, figure de fertilité.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1823
  • Lieu
    Éditeur F. Didot (Paris)
  • Auteur(es)
    Jean-François Champollion (1790-1832). Auteur textes
    Léon-Jean-Joseph Dubois (1780-1846). Illustrateur
  • Description technique
    182 ff. : pl. en couleur ; in-4
  • Provenance

    BnF, département de l'Arsenal, 4-H-7617, page 59

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm7stg8v20sr2