Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Couronnement d'Uterpandragon ; Merlin et Uterpandragon discutent du transfert de Stonehenge

Histoire de Merlin


Couronnement d'Uterpandragon ; Merlin et Uterpandragon discutent du transfert de Stonehenge
Le format de l'image est incompatible

Les Saxons ont décidé de venger la mort d'Angis au cours de la bataille de Salesbières. Merlin informe les fils de Constant du danger qu'ils courent et leur conseille de convoquer tous leurs hommes à cette occasion. Au terme de l'affrontement, les chrétiens obtiennent la victoire. Le roi Pandragon est tué, mais Uter prend sa succession. Il portera désormais le nom d'Uterpandragon en souvenir de son frère et du dragon prodigieux qui est apparu au cours de la bataille. Merlin conseille alors à Uterpandragon d'honorer la mémoire de son frère en déplaçant les pierres de Stonehenge d'Irlande dans la plaine de Salesbières.

Le roi Uter est sacré par deux évêques après la mort de son frère à Salesbières. Agenouillé devant l'autel, il reçoit la couronne devant une assemblée de clercs.
Dans le registre inférieur, il s'entretient avec Merlin qui lui explique les prodiges qui ont eu lieu au cours de la bataille et lui expose son projet de déplacer Stonehenge à Salesbières pour honorer la mort de Pandragon. Les deux registres de l'image distinguent ainsi les deux forces qui contribuent à la reconnaissance et à la légitimation du pouvoir du nouveau roi : le personnel ecclésiastique chargé de la consécration d'Uter et l'action plus souterraine mais tout aussi influente de son prodigieux conseiller.
Dans la marge inférieure, une dame occupée à filer tourne le dos au spectateur.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    vers 1280-1290
  • Lieu
    France
  • Auteur(es)
    Robert de Boron, auteur du texte
  • Description technique
    Manuscrit copié à Saint-Omer
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Français 95 fol. 141

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm6jdrnj8thgj