Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Maquette. Libération de la France. Août 1944

Maquette. Libération de la France. Août 1944
Le format de l'image est incompatible

Paul Colin (1892-1985) débuta sa carrière en dessinant les affiches du Théâtre des Champs-Élysées, notamment celles pour la fameuse Revue nègreEmprunt de la défense nationale (1938) et, pendant la « drôle de guerre », Silence, l’ennemi guette vos confidences ou encore Défense passive.
Durant les années d’Occupation, Colin se tut. Dans son autobiographie intitulée La Croûte, ce Lorrain qui a fait la guerre de 1914-1918 dit s’être dérobé aux invitations de l’occupant et avoir préféré gagner sa vie en peignant des bouquets de fleurs.
C’est donc pour célébrer la Libération de Paris que Colin reprit son activité d’affichiste. Voici Marianne qui se dresse en robe de ruines, portant les stigmates, éblouie par la clarté nouvelle. L’affiche imprimée ne portera pas d’autre texte que la date du 17 août 1944. Figure allégorique et intensité dramatique se retrouvent à la même époque dans Varsovie accuse ou The Nazi crime Exhibition : autant d’images de Colin qui, pour les témoins de cette époque, sont entrées dans la mémoire collective.
La Bibliothèque nationale de France conserve dans ses départements une partie importante de l’œuvre de Paul Colin – dont les maquettes de costumes et de décor – et notamment un très riche fonds d’affiches historiques. (A.-M. S.)

© ADAGP

  • Date
    1944
  • Auteur(es)
    Paul Colin (1892-1985), Affichiste
  • Description technique
    Maquette d’affiche
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm121201108f