Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Les Loisirs du bord du Loing

Les Loisirs du bord du Loing
Le format de l'image est incompatible

Au 18e siècle, la pénurie de chiffons commence à se faire sentir, ce qui provoque l’augmentation de son prix. Aussi cherche-t-on des matières de substitution, parmi les fibres de plantes notamment.

Les premiers essais pratiques sont dus à l’Allemand Jacob Christian Schaeffer, qui fabrique lui-même ses échantillons grâce à une pile à maillets actionnée à la main et destinée à défibrer les végétaux.

Il publie en 1765 un recueil d’environ quatre-vingts spécimens de différents papiers faits à partir de végétaux très divers, choisis dans l’environnement immédiat, auxquels il a ajouté un cinquième de cellulose de coton pour permettre une meilleure liaison des fibres. Certains échantillons sont rehaussés de gouache pour montrer la possibilité de les colorer.

Le premier livre entièrement fabriqué à partir de fibres végétales est un recueil de pièces littéraires publié en 1784 à Langlée, près de Montargis, à cinquante exemplaires sur un papier teint de couleur rose, auquel sont joints des essais de papier à base d’herbe, de soie et de tilleul.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1784
  • Lieu
    Langlée (Montargis)
  • Auteur(es)
    Marie-Joseph Pelée de Varenne
  • Description technique
    Papier de couleur rose fabriqué à Langlée, 16,5 x 10 cm
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, Rés. Ye. 4559

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm121200935j