Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Six bourgeois de Gênes demandant grâce à genoux devant Louis XII

Jean Marot, Le Voyage de Gênes
Six bourgeois de Gênes demandant grâce à genoux devant Louis XII
Le format de l'image est incompatible

La conquête éclair et presque sans résistance de la ville de Gênes par Louis XII en avril 1507 frappa les esprits comme un fait d’armes inouï et suscita de nombreux écrits dithyrambiques des chroniqueurs et poètes de cour qui célébrèrent à l’envi la gloire et la magnificence du roi. La relation de l’expédition victorieuse écrite en vers par Jean Marot, poète officiel du roi, fit l’objet d’une copie soignée destinée à l’épouse du souverain victorieux, Anne de Bretagne.
Les onze superbes peintures à pleine page illustrant le texte sont attribuables au Tourangeau Jean Bourdichon, disciple du fameux Jean Fouquet, et enlumineur en titre de la Cour sous Louis XI, Charles VIII et Louis XlI, dont le chef-d’œuvre, les Grandes Heures d’Anne de Bretagne (BnF, Lat. 9474), est documenté par une quittance de paiement datée de 1508.
Les scènes décrivant les divers épisodes de la campagne alternent avec des scènes allégoriques compliquées où l’on voit Gênes personnifiée en jeune Italienne discutant avec Marchandise et Peuple (f. 6v), pleurant avec Désespoir, Douleur et Rage (f. 34v), voyant apparaître Raison naïvement représentée en Regina Coeli (f. 37v). Les scènes narratives sont mieux inspires car l’artiste y joue heureusement du pittoresque des armures et des casques au plumail colorė, des cottes d’armes brodées de porcs-épics (emblème des Orléans repris par Louis XII), des caparaçons, des costumes italiens ou de l’appareil héraldique des triomphes. On y voit Louis XII en divers attirails et arborant divers emblèmes, soit sortant d’Alexandrie suivi du duc de Bourbon (f. 15v), soit recevant les bourgeois de Gênes demandant grâce (f. 21v), empanaché de plumes blanches et revêtu d’une cotte d’armes brodée de ruches et d’abeilles d’or comme la housse de son chevral bordée de la devise magnanime : Non utitur aculeo Rex (Notre roi ne fait pas usage de son aiguillon). On l’y voit aussi faisant son entrée triomphale dans Gênes, en cotte dorée parsemée de lettres A, sous un dais à bandes rouges et dorées à ses couleurs.

Bibliothèque nationale de France 

  • Date
    Vers 1507-1508
  • Lieu
    Tours
  • Auteur(es)
    Jean Marot (1450?-1526), auteur ; Jean Bourdichon (1457 ?-1521), enlumineur
  • Description technique
    Parchemin, 47 f., 310 x 210 mm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, FRANCAIS 5091, fol. 21v

  • Lien permanent
    ark:/12148/mms7fn95jz3nj