Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Mappemonde d’Ebstorf

Mappemonde d’Ebstorf
Le format de l'image est incompatible

Cette grande mappemonde d’environ 12 m2, réalisé au 13e siècle pour le couvent d’Ebstorf en Allemagne, devait être déployée aux yeux des religieuses, fidèles et pèlerins. Elle se présente comme un cercle figurant l’orbis terrae, la terre habitée, l’œkoumène des Grecs, nostra habitatio pour les auteurs médiévaux.

Orientée l’est en haut, cette mappemonde figure les trois parties du monde connu, l’Afrique, l’Asie et l’Europe, enserrées entre les bras du Christ. Le jardin d’Éden avec Adam et Ève est représenté à l’est, à droite de la tête du Christ. Au centre est figurée Jérusalem, « ombilic de la terre », symbole de la victoire sur les ténèbres et sur la mort. Les pieds du Christ apparaissent ici aux limites de l’Occident situées en bas de la carte. Les figurations sont mises en scène par un long texte écrit à l’encre noire, emprunté pour beaucoup à Isidore de Séville, et dont certaines parties ont disparu ou n’ont pu être restaurées. L’océan Indien, parsemé d’îles, est réduit à un espace maritime étroit, allongé vers l’est, entre l’Asie et l’Afrique.

Plus qu’une disposition des lieux, la mappemonde indique aussi le sens du temps : « La providence divine, en faisant que les évènements qui, à l’origine du temps, se passaient à l’Orient aient pour lieu, en quelque sorte, le début de l’espace, tandis que le centre des choses se déplaçait ensuite vers l’Occident à mesure que le temps s’écoulait vers son terme, a voulu nous amener à comprendre que la fin de notre âge est proche, puisque la marche de l’histoire a déjà atteint l’extrémité de l’espace. » (Hugues de Saint-Victor)

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Original daté de 1239 environ et détruit en 1943
    Reproduction photographique du fac-similé publié en 1898 par Konrad Miller (diam. 1 m) 
  • Lieu
    Ebstorf (Basse-Saxe), pour le document original ; Stuttgart, chez Kunstanstalt V. Eckstein & Stäble, pour cette reproduction
  • Auteur(es)
    Attribué à Gervais de Tilbury (115.?-123.?)
  • Description technique
    Original composé d’une trentaine de feuilles de parchemin cousues ensemble sur 12,74 m² (3,58 x 3,56 m)
    Titre complet du facsimile : Monalium Ebstorfensium Mappammundi quae excunte saeculo XIII videtur picta. Hannoverae nunc adservatur, edidit Conradus Miller
  • Provenance

    BnF, département des Cartes et Plans, GE AA-2177

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm506200578t