Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Choix de fables de La Fontaine illustrées par un groupe des meilleurs artistes de Tokyo

Choix de fables de La Fontaine illustrées par un groupe des meilleurs artistes de Tokyo
Le format de l'image est incompatible

Imprimée sur papier de hôsho, une espèce du kôzo, cette curieuse édition en deux volumes des Fables choisies de La Fontaine (c’est le titre qui figure sur la couverture) appartient à un genre de « livres sur papier crépon » (chirimen-bon) publiés à Tokyo entre 1885 et le début du 20e siècle à l’intention d’une clientèle occidentale sur place, mais aussi et surtout pour l’exportation.

C’est en collaborant avec des Européens et des Américains que plusieurs éditeurs japonais ont produit ces livres illustrés de gravures sur bois qui parurent en une dizaine de langues occidentales, notamment en anglais, allemand et français. Parmi ces publications, nombreux étaient les livres de contes populaires du Japon.

Le papier de hôsho était le meilleur pour l’impression polychrome. Le procédé du « papier crépon » (chirimen-gami ) fut employé dans l’estampe dès le début du 19e siècle. Le brochage utilisé ici est désigné sous le nom de yamato-toji. Il découle du brochage d’origine chinoise dit fukuro-toji, mais en diffère par les deux nœuds qui apparaissent sur la couverture.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1894
  • Lieu
    Tokyo
  • Auteur(es)
    Imprimerie de Tsoukidji-Tokio
  • Description technique
    Papier, 19,8 x 15 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Smith-Lesouëf japonais 256 (1)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm106200685x