Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

« Le regard en coulisses » (salle des Fossés Saint-Germain, d’après Charles-Antoine Coypel, 1726)

Salle des Fossés Saint-Germain, d’après Charles-Antoine Coypel, 1726
« Le regard en coulisses » (salle des Fossés Saint-Germain, d’après Charles-Antoine Coypel, 1726)
Le format de l'image est incompatible

Cette gravure représente la salle des Fossés Saint-Germain qui héberge la troupe de la Comédie-Française entre 1689 et 1770. Le parterre, occupé par un public masculin, reste debout jusqu’à l’emménagement de la troupe dans la salle du Faubourg Saint-Germain (actuel Odéon), en 1782. Les femmes de la haute société sont placées à l’avant des loges où elles peuvent faire admirer leur toilette. L’espace laissé vacant au pied de la scène est réservé à l’orchestre. L’allumage des lustres, avant qu’ils soient remontés, signale le début de la représentation. On devine ici, derrière le rideau, l’encombrement de la scène et des coulisses qui fut longtemps déploré comme nuisant à la possibilité de créer l’illusion.

> voir aussi : Le rideau de scène ou le détournement poétique d’un objet technique, fiche pédagogique de la Comédie-Française

© Collection Comédie-Française

  • Date
    1726 (pour l’esquisse de Charles-Antoine Coypel)
  • Lieu
    Paris, imprimerie Lallemant & Cie
  • Auteur(es)
    Gravure de Tiburce de Mare (1840-1900) d’après une esquisse de Charles-Antoine Coypel (1694-1752)  
  • Description technique
    Eau-forte au burin sur papier vergé, 26 x 32,2 cm
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmwr84cf56gz