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La Pendaison

Les Grandes Misères de la guerre
La Pendaison
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Le Lorrain Jacques Callot (1592-1635), important graveur du 17e siècle possède un très reconnaissable. Grâce à plusieurs innovations techniques, il est en mesure de produire des œuvres au dessin vif et aux nombreuses figures.

D’abord imaginée en petit format (les six planches des « Petites misères »), la série des Misères de la guerre est ensuite conçue en plus grande taille (les dix-huit planches des « Grandes misères »). Elle est publiée à Paris par son compatriote Israël Henriet en 1633, puis des légendes sont ajoutées ultérieurement, peut-être par l’abbé Michel de Marolles (1610-1681).

Le message de ces séries d'estampes est difficile à comprendre : peut-être faut-il y voir une protestation de Callot contre l’invasion de la Lorraine par les troupes françaises en 1633, bien qu'on n'y observe aucune référence à un contexte ou à des belligérants précis. Il est plus probable qu'il s'agisse ici de représentations génériques, destinées à une bourgeoisie bien au fait des idées qui circulaient alors sur la guerre.

Les suppliciés sont pendus à un vieux chêne dont on n’aperçoit que le tronc et les branches basses. L’un d’eux se trouve sur l’échelle, entre les mains du bourreau. Les autres attendent leur tour.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1633
  • Auteur(es)
    Jacques Callot (1592-1635), graveur
  • Description technique
    Gravure à l’eau-forte, 7,2 x 18,4 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE ED-25 (18) BOITE ECU

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm129200130j