Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Banquet à la cour du roi

Banquet à la cour du roi
Le format de l'image est incompatible

Le manuscrit où se trouve cette enluminure réunit la chanson de geste Berthe aux Grands Pieds et les romans Floire et Blanchefleur et Claris et Laris. Seul cette dernière histoire appartient à la matière de Bretagne. Ce très long texte de plus de trente mille vers est dû à un ménestrel lorrain, qui le commença en 1268. C’est donc l’une des dernières grandes œuvres arthuriennes en vers. Il raconte les aventures de Claris, qui épouse la reine Lidoine de Gascogne, et celles du frère de Lidoine, Laris, amoureux de la sœur d’Yvain. De nombreux chevaliers de la Table ronde apparaissent au détour d’un texte qui convoque la plupart des thèmes traditionnels des romans bretons et multiplie les références à Chrétien de Troyes. Sa matière touffue trouve son unité dans une peinture très réussie de l’amitié chevaleresque entre Claris et Laris.

Le feuillet présentée ici reproduit montre le cadre traditionnel du déclenchement des aventures dans les romans de la Table ronde : le roi, installé à la table d’un banquet, reçoit un visiteur dont l’irruption vient rompre l’équilibre de la cour et du royaume. En dépit de l’usure du temps, il est possible d’y reconnaître le pinceau subtil du Maître du Méliacin, un artiste exerçant à Paris sous le règne de Philippe le Bel et qui illustra avec ses associés plusieurs ouvrages d’Adenet le Roi (dont le recueil ms. 3142 de l’Arsenal). En rapport avec le fait que le possesseur du 15e siècle demeure à Rouen, on peut aussi noter que la bibliothèque municipale de Rouen possède un manuscrit du Roman de Jules César peint par cet artiste (BM, 1050).

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1290
  • Lieu
    Paris
  • Description technique
    Parchemin, 256 f., 268 x 200 mm
    Ex-libris médiéval gratté du 15e siècle : « Ce livre est à Guillem Le M[e ? ]nse demourant à Rouen en la paroisse Saint Vincent » ; Colbert
  • Provenance

    Entré à la bibliothèque du Roi en 1732
    BnF, Manuscrits, français 1447 (f. 67)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm118200055h