Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Groupe de grimpeurs dans la montagne (Shojin tozan)

Les « Trente-six vues du mont Fuji » (Fugaku sanjû-rokkei), 46e vue
Groupe de grimpeurs dans la montagne (Shojin tozan)
Le format de l'image est incompatible

La Montagne sacrée, vénérée depuis la plus haute antiquité, est adorée comme divinité du feu et détentrice supposée du secret de l’immortalité. Elle abritait des temples bouddhiques et, surtout, des sanctuaires shintoïstes qui lui étaient dédiés.
Cette estampe a la particularité de ne pas dépeindre le mont Fuji, mais son ascension par des pèlerins. Nombreux en effet étaient les fidèles à s’y rendre pour honorer les divinités qui, selon les légendes populaires, habitaient le volcan. L’ascension du Fuji avait lieu pendant les mois d’été afin d’éviter les avalanches. Les femmes ne recevront la permission d’accomplir ce rite qu’en 1872.
Cette estampe décrit en détail l’ascension difficile du volcan. En haut, à droite de l’estampe, on peut distinguer un groupe de pèlerins qui, parvenus presque au sommet, se blottissent dans une grotte où ils se réchauffent et peuvent se consacrer à leur dévotion. L’estampe dépeint l’aurore : des brumes s’élèvent du précipice. Le jour commence à poindre et les parois rocheuses, réchauffées par les premiers rayons du soleil levant prennent une teinte rose orangé.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1829 - 1833
  • Auteur(es)
    Hokusai Katsushika (1760-1849)
  • Description technique
    Série de 46 planches, 36 estampes à cerne bleu et 10 planches supplémentaires à contour noir, 248 x 369 mm
    Signatures (variables d’une planche à l’autre) : « Hokusai aratame litsu hitsu » / « zen Hokusai litsu hitsu» / « Hokusai litsu hitsu » / « zen saki no Hokusai litsu hitsu »
    Inscriptions : titre de la série, suivi du titre de l’estampe dans un cartouche rectangulaire, dans la partie supérieure, tantôt à droite, tantôt à gauche
    Éditeur : Eijudô (Nishimuraya Yohachi)
    Cachet de censure : kiwame. Certaines épreuves ne portent ni le sceau de l’éditeur, ni celui du censeur
    Nishiki-e. Format ôban yoko-e (horizontal), soit environ 250 x 380 mm avec les marges
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm314200210c