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Le Phalanstère rêvé

Vue du phalanstère
Le Phalanstère rêvé
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Fourier avait prévu de longue date l’architecture et le fonctionnement de la communauté idéale de l’avenir, à laquelle il avait donné le nom de « Phalanstère ». Toutefois, autant ses écrits, imprimés ou demeurés manuscrits, sont détaillés, autant sont rares les représentations graphiques parues de son vivant. C’est pourquoi son principal disciple, Victor Considérant, polytechnicien à l’esprit pratique, s’est, à plusieurs reprises, employé à développer didactiquement les avantages de la Phalange. Ce majestueux palais social imaginaire, à mi-chemin entre le Palais-Royal de Paris et le château de Versailles, contrairement à ceux-ci, loge « l’homme », et pas seulement « quelques hommes ». En fait, il réunit idéalement mille six cent vingt sociétaires, nombre correspondant exactement à la combinatoire des passions, et se retrouve, avec des variantes adaptées aux convenances du lieu, sur toute la surface du globe. à la fois lieu de vie, de travail et d’agrément, il se suffit à lui-même, tout en favorisant l’ouverture sur le dehors. à l’image des relations entre individus, pacifiées par la parfaite adéquation, pour chacun, de sa situation à ses passions, l’ordre qui se dégage de cette construction est sans heurts : les galeries de circulation, aérées et chauffées, y sontomniprésentes ; ateliers, appartements et lieux de divertissement y sont contigus et même imbriqués, seules les activités bruyantes ou insalubres étant excentrées. « Tour d’ordre » et bourse constituent le cœur de ce système, dont la richesse, voire le luxe, en tout cas l’abondance, sont un des résultats. Par là, cette architecture n’est autre que l’expression achevée d’une architectonique, cet urbanisme sans ville au sens habituel du terme est un moyen de développer l’urbanité de ses habitants. Faute de « capitaliste » assez audacieux pour investir dans cette réalisation, aucun phalanstère ne vit le jour.

© Besançon, musée du Temps

  • Description technique
    Aquarelle. Au verso, quelques noms d’insectes et autres animaux... La mention « Laurent Pelletier, 1868 » ne permet pas de lui attribuer cette aquarelle ; 61,5 x 74, cm
  • Provenance

    Besançon, musée du Temps, inv. 978. 8.1

  • Lien permanent
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