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Le triomphe de l’Amour et Le triomphe de Chasteté

I Trionfi del Petrarca 
Le triomphe de l’Amour et Le triomphe de Chasteté
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L’enthousiasme pour les triomphes à l’antique se perçoit dans les choix iconographiques qui se sont rapidement imposés pour illustrer des Triomphes de Pétrarque, œuvre qui, contrairement à ce que pourrait laisser attendre le titre, ne contient pas de description claire des triomphes à l’antique. Commencée vers 1350, elle est constituée de six chants où les allégories s’affrontent et se succèdent. Le récit s’ouvre avec le triomphe de l’Amour, qui affronte en duel la Chasteté ; cette dernière en sort victorieuse avant de céder à son tour le pas à la Mort ; après le départ de la Mort, survient, sans combat, la Renommée ; apparaît ensuite le triomphe du Temps et, enfin, celui de l’Éternité.

Dans le triomphe de l’Amour, l’auteur décrit Cupidon prenant place sur un char tiré par quatre chevaux. Si un cortège accompagne les triomphes de la Chasteté et de la Mort, les triomphes Temps et de l’Eternité, quant à eux, ne mentionnent ni char ni cortège.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1457
  • Lieu
    Florence
  • Auteur(es)
    Francesco di Antonio del Chierico (1433-1484), enlumineur ; Pétrarque (1304-1374), auteur
  • Description technique
    Reliure en maroquin rouge, aux armes du pape Clément XI
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Italien 545, fol. 11v et 25v
    (Ancien Supplément français 2373)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmbvht0r1gsrx