Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Stèle votive

Époque ptolémaïque
Stèle votive
Le format de l'image est incompatible

L’inscription, en caractères grecs, est une dédicace  « à Sérapis, à Isis, au Nil, au roi Ptolémée, à la reine Bérénice, dieux évergètes, par Kallicrates, fils d’Antipatros ». Elle est chargée d’attirer sur le donateur la faveur des dieux ainsi que celle des souverains régnants, assimilés à des dieux, Ptolémée III évergète (« le Bienfaisant »), roi de 246 à 221 av. J.-C., et son épouse Bérénice II.
Le dédicant est, comme son nom l’indique, un Grec, mais si l’inscription s’insère dans la tradition grecque, elle s’adresse à des dieux purement égyptiens, témoignage d’un syncrétisme caractéristique de l’époque ptolémaïque.
La stèle, complète, ne présente aucun trou de scellement : elle était vraisemblablement insérée dans un mur de sanctuaire, comme le sont de nos jours les ex-voto dans les églises. La provenance (Le Caire) donnée par le premier propriétaire de la stèle, Wilhelm Froehner, archéologue et philologue, est plausible bien que non vérifiable. Une dédicace similaire a été trouvée à Aboukir.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    247-221 av. J.-C.
  • Lieu
    Égypte
  • Description technique
    Calcaire, 15 x 24 cm, ép. 5 cm
  • Provenance

    BnF, département des Monnaies, Médailles et Antiques, Y 12695 (don Paul Perdrizet, ancienne coll. Froehner)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1212008569