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Contemplation du coucher de soleil sur le pont Ryôgoku depuis la digue d’Ommaya (Ommayagashi yori Ryôgoku-bashi no sekiyô wo miru)

Les « Trente-six vues du mont Fuji » (Fugaku sanjû-rokkei), 22e vue
Contemplation du coucher de soleil sur le pont Ryôgoku depuis la digue d’Ommaya (Ommayagashi yori Ryôgoku-bashi no sekiyô wo miru)
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Le contraste entre l’animation de la scène du premier plan et l’immobilité de l’arrière-plan est caractéristique de l’art d’Hokusai. Deux courbes symétriques se partagent cette estampe. D’une part, celle du pont Ryôgoku ; de l’autre, celle de l’embarcation bondée. La première est convexe ; la seconde, concave.
Les passagers, de conditions sociales variées – bateliers, samouraïs, marchands, moine – tournent le dos à la scène. L’un d’eux est assoupi ; d’autres contemplent le mont Fuji qui se détache sous forme d’un lointain triangle bleu. Les vagues sont restituées de façon très graphique, selon la tradition extrême-orientale.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1829 - 1833
  • Auteur(es)
    Hokusai Katsushika (1760-1849)
  • Description technique
    Série de 46 planches, 36 estampes à cerne bleu et 10 planches supplémentaires à contour noir, 248 x 369 mm
    Signatures (variables d’une planche à l’autre) : « Hokusai aratame litsu hitsu » / « zen Hokusai litsu hitsu» / « Hokusai litsu hitsu » / « zen saki no Hokusai litsu hitsu »
    Inscriptions : titre de la série, suivi du titre de l’estampe dans un cartouche rectangulaire, dans la partie supérieure, tantôt à droite, tantôt à gauche
    Éditeur : Eijudô (Nishimuraya Yohachi)
    Cachet de censure : kiwame. Certaines épreuves ne portent ni le sceau de l’éditeur, ni celui du censeur
    Nishiki-e. Format ôban yoko-e (horizontal), soit environ 250 x 380 mm avec les marges
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm314200186r