Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Khonsou

Panthéon égyptien de Champollion
Khonsou
Le format de l'image est incompatible

« POOH, PHOH, IOH (Lunus, le Dieu Lune, Selene)

La plupart des auteurs grecs ou latins et, à leur exemple, les savants modernes qui ont écrit sur la religion égyptienne, affirment, par cela seul que la Lune était une Déesse dans la mythologie grecque et romaine, qu’il en était de même chez les anciens égyptiens ; Jablonski, surtout, a prétendu prouver l’identité d’Isis et de la Lune, et d’établir que l’épouse d’Osiris n’était autre chose que la Lune personnifiée. […]

Mais selon la doctrine véritablement égyptienne, la Lune était un dieu, une essence mâle, et, par conséquent, une divinité forcément distincte d’Isis et de toute autre essence femelle. »

S’appuyant sur les textes antiques aussi bien que sur la grammaire égyptienne, Champollion est le premier à démontrer que la lune est de caractère masculin en Égypte, et qu’elle n’a rien à voir avec Isis. Le dieu Khonsou, coiffé traditionnellement de la mèche des enfants et du disque lunaire, est ici représenté avec toute une typologie de coiffes que Champollion décrit et commente à la fin de sa notice.

Au fil du temps, l’interprétation de son nom par Champollion s’affine. Ainsi, sur une autre notice, plus tardive, il le transcrit « Ohensou », ce qui est plus proche de la réalité.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1823
  • Lieu
    Éditeur F. Didot (Paris)
  • Auteur(es)
    Jean-François Champollion (1790-1832). Auteur textes
    Léon-Jean-Joseph Dubois (1780-1846). Illustrateur
  • Description technique
    182 ff. : pl. en couleur ; in-4
  • Provenance

    BnF, département de l'Arsenal, 4-H-7617, page 30

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmc23s4ch26fj