Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Histoire de la vie du Christ : Les Noces de Cana

Histoire de la vie du Christ : Les Noces de Cana
Le format de l'image est incompatible

Les marguilliers de l’église Saint-Merri commandèrent à Maurice Dubout, tapissier de haute lisse, une tenture en douze pièces de la vie du Christ. En 1594, Henri IV la vit. Il n’en subsiste actuellement que deux fragments, l’un conservé au musée de Cluny, une tête de saint Paul, l’autre aux Gobelins, la tête du Christ et de six apôtres, de La Résurrection de Lazare. Dans le recueil, vingt-sept dessins ont été reliés au lieu des douze prévus pour la tenture. Il est probable que leur nombre ait facilité le choix des commanditaires. La plupart des dessins ont été mis au carreau pour être reportés sur les cartons. Ils portent des indications d’échelle et des essais de lavis dans les marges. Ils ont été utilisés comme instruments de travail, les contours ont été parfois repassés, et des empreintes digitales, des taches, se distinguent sur les bords. Des bandes de papier d’aspects différents ont été collées pour agrandir certaines feuilles. Ces marques font de ces œuvres des témoignages très significatifs de l’activité d’un atelier.
Ils ont été attribués à Lerambert par plusieurs historiens. Cependant ils ne semblent pas de la même main et, de plus, sont de qualité inégale. Deux techniques ont été utilisées, la sanguine et le lavis, ce dernier de couleurs variées, brun, bleu, mauve avec des rehauts de blanc. Peut-être ces dessins ont-ils été réalisés en plusieurs séries. Ils retracent, en vingt-six scènes, la vie du Christ. Le dernier dessin, Saint Paul devant un proconsul, n’appartient pas à la suite.


Le miracle des Noces de Cana qui eut lieu en Galilée, relaté par l'évangéliste Jean (2, 1-11), est représenté par les artistes dès l'époque paléochrétienne. Marie apparaît dans cette scène vers la moitié du Ve siècle. Plusieurs interprétations ont été données par les théologiens. Ce serait la préfiguration de l'eucharistie, ou l'image du mariage du Christ avec son église, ou encore les six âges du monde précédant l'avènement du Christ symbolisés par les six jarres. Chacune d'elle représenterait un personnage biblique : Adam, Noé, Abraham, David, Jéchonias et Jean-Baptiste.
Lerambert, comme la plupart des artistes, a situé les noces dans un palais, où se déploie une vaste perspective de colonnades, d'arcades, de galeries à terrasses, d'une légèreté aérienne, animées d'allées et venues, d'ombres discrètes ; au premier plan d'une esplanade pavée, la table des noces est dressée. La mariée d'une beauté délicate, imprégnée de spiritualité, en occupe le centre, aux côtés de la Vierge qui a signalé à Jésus, le personnage principal, en face d'elle, que le vin manquait. Celui-ci, ayant ordonné aux serviteurs de remplir d'eau six jarres destinées aux purifications, les bénit. Le majordome, à gauche, goûte l'eau transformée en vin.
La composition architecturale très équilibrée, est symétrique par rapport à un axe central déterminé par une jarre, la mariée, la porte sur laquelle se détache une figure au fond. Cette symétrie est moins rigoureuse pour les personnages autour de la table où une légère agitation, provoquée par le miracle qui vient d'être découvert, règne à droite. C'est déjà le classicisme que l'on perçoit dans ce dessin élégant et raffiné.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1585-1590. Date du marché pour la tapisserie : 1584
  • Auteur(es)
    Henri Lerambert, (1550-1609). Dessinateur.
  • Description technique
    Vingt-huit dessins préparatoires pour une tenture tissée de l'église Saint-Merri, reliés en album en 1644, restaurés et conservés isolément en 2002. Pierre noire, lavis mauve, rehauts de blanc, sur papier lavé bleuté. 345 x 694 mm.
    Fil. : couronne sommée d'une fleur de lys. Filigrane italien.
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE AD-104-FT 4

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm27cvjjsdz8