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Saint Matthieu écrivant

Saint Matthieu écrivant
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Le manuscrit est en papier produit par Jean Miélot, secrétaire aux honneurs de Philippe le Bon et chanoine de la collégiale Saint-Pierre de Lille. L’homme était auteur, compilateur, traducteur, calligraphe et dessinateur occasionnel, car plusieurs de ses manuscrits conservent des dessins sommaires de sa main. Il en va ainsi de ce recueil de texte fort divers et disparates, mais contenant quelques pépites, comme la première traduction française de la « Lettre de Cicéron à son frère Quintus ». En plus de son intérêt philologique, l’ouvrage conserve en fin de volume deux dessins aquarellés : les représentations de saint Luc et de saint Martin (fol. 115v. et 116). Elles n’accompagnent aucun texte, sont isolées, disposées perpendiculairement au sens des feuillets, sans cadre et d’une exceptionnelle qualité, tant pour leur dessin que pour leur invention. Un ange broie les couleurs pour saint Luc, un autre tient l’encrier de saint Matthieu en train d’écrire. On y reconnaît la main de Jean Le Tavernier, peintre d’Audenarde. Miélot en les insérant dans l’un de ses manuscrits s’en est fait leur conservateur. Lui-même d’ailleurs reproduisit les mêmes sujets à l’intérieur du volume (fol. 41v. et 42) sans doute avec un calque puisque leurs dimensions sont rigoureusement identiques, mais en appauvrissant la facture et l’esprit.

Bibliothèque nationale de France

  • Auteur(es)
    Jean Miélot, Recueil de textes. Dessin aquarellé de Jean Le Tavernier
  • Provenance

    Paris, Bibliothèque nationale de France, Mss, Français 17001, fol. 116

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1242004509