Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Régates (le départ)

[Westminster stairs. Steamers leaving]
Régates (le départ)
Le format de l'image est incompatible

« S’il est dans l’année une seconde solennité qui puisse, au double point de vue de l’orgueil national et de l’entrain populaire, le disputer à la grande fête hippique d’Epsom – le Derby – ce sont les courses en bateau ̶ boat-races (en français nous dirions les régates) ̶ qui voient la lutte, chaque année renaissante, des universités d’Oxford et de Cambridge. Ce jour-là aussi est pour Londres un véritable jour de fête. On s’en préoccupe longtemps à l’avance. ̶ On s’en souvient longtemps après. Les hommes mettent leurs plus beaux habits, et les femmes se livrent à de profondes méditations, à seule fin de savoir quelle toilette leur siéra le mieux. Les plus pauvres se donnent le luxe d’un peu de coquetterie : ils rajustent leurs haillons. Il n’est pas jusqu’au gamin dont le métier est de faire la roue sur les places publiques, et de vous poursuivre à outrance pour vous vendre une boite d’allumettes chimiques (matches), qui ne se décore pour la circonstance d’un bout de ruban bleu, ̶ bleu sombre ou bleu pâle ̶ en l’honneur des concurrents des deux universités. Hommes et choses, ce jour-là, sont voués au bleu. N’est-ce pas le jour de la flotte bleue ? » (Énault, p. 207)

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1876
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    William Blanchard Jerrold (1826-1884). Auteur du texte ; Gustave Doré (1832-1883). Illustrateur, caricaturiste, peintre, lithographe et
    sculpteur ; Gravure sur bois de Jean Gauchard
  • Description technique
    Fumé d’une planche publiée dans London, a Pilgrimage, by Gustave Doré, and Blanchard Jerrold, édition originale anglaise, Grant (London), 1872, p. 49.
    Adaptation française, Londres, texte de Louis Énault, Louis Hachette (Paris), 1876.
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, DC-298 (H)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm321200139s