Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Paysage aux deux sapins et au château

Paysage aux deux sapins et au château
Le format de l'image est incompatible

Augustin Hirschvogel, graveur, cartographe, peintre de majoliques, peintre verrier, se rattache à l’école du Danube (vers 1500-1530), qui regroupe les artistes localisés dans la vallée du fleuve, de Ratisbonne à Passau et à Vienne. Leurs œuvres se caractérisent par un intérêt très particulier pour le paysage et le règne végétal. Les artistes de l’école du Danube ont été les premiers à traiter le paysage pur à l’aquarelle et à la gouache, et à s’attacher au rendu de l’atmosphère. Les figures les plus représentatives de ce courant sont Albrecht Altdorfer (vers 1482/1485-1538) et Wolf Huber (vers 1485-1553). Altdorfer avait dessiné huit paysages et en avait gravé neuf qui n’étaient pas des études pour des peintures, mais des œuvres autonomes. Ses eaux-fortes légères, très libres, imitaient les paysages dessinés pour complaire à un nouvelle clientèle d’amateurs.
Vingt ans après lui, Hirschvogel, qui avait rejoint Vienne et la région du Danube en 1543, fut le premier artiste à diffuser le style et la technique de son maître Albrecht Altdorfer. Il fut le seul artiste allemand avec le jeune Hans Lautensack (1524-1564/1565) à poursuivre cette œuvre d’innovation dans le domaine du paysage dessiné et gravé. Ses trente-cinq gravures de paysages sur ce thème, contribuèrent à renforcer l’influence d’Altdorfer dans ce domaine.
Dans ce dessin, il se fait l’interprète d’une gravure à l’eau-forte d’Altdorfer, datée de 1515-1522. Il y apporte quelques modifications, en développant le bouquet d’arbres à droite et en dépouillant les troncs des sapins de leurs branches basses, accentuant ainsi la verticalité de la composition à droite, en bordure de la feuille. Le regard, attiré par la profondeur de l’espace à gauche, s’oriente et se concentre alors sur la ville et les montagnes. Les constructions aux toits pointus se perdent au milieu des frondaisons et des buissons aux contours incertains, animés de vibrations et de lumière. Le sol, la végétation et l’architecture forment un tout dans une atmosphère imprégnée de romantisme.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1543-1549
  • Auteur(es)
    Augustin Hirschvogel. Nuremberg, 1503-1553
  • Description technique
    Plume et encre brune, 130 x 193 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE B-13 (4)-BOITE ECU

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm0nskhqfgjpk