Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Moïse et les filles de Jéthro au puits

Moïse et les filles de Jéthro au puits
Le format de l'image est incompatible

Le thème a sa source dans la Bible (Exode, 2, 16). Il évoque l’intervention de Moïse au pays de Madiân, alors que des bergers tentaient d’interdire aux filles du prêtre Jéthro, l’accès à un puits : « Or un prêtre avait sept filles. Elles vinrent puiser et remplir les auges pour abreuver le petit bétail de leur père. Des bergers survinrent et les chassèrent. Moïse se leva, vint à leur secours et abreuva le petit bétail. » Jéthro offrit l’hospitalité à Moïse et lui donna en mariage sa fille Séphora.

Farinati traita plusieurs fois ce thème en peinture et en dessin. C’est encore le même sujet que l’artiste reprit quelques années plus tard, dans cette version que l’on peut dater d’après le style entre 1590 et 1600. Un dessin signalé dans le catalogue de la collection Nourri dispersée à Paris le 24 février 1785 : « Moyse prête son secours aux filles de Jéthro », à la plume et lavé au bistre sur papier bleu, pourrait être celui-ci.

Ce dessin diffère du Projet décoratif pour une cheminée par le style et la technique. La composition horizontale conçue d’une manière décorative, sur un plan unique et sur un fond d’arbres et d’architecture, représente simultanément Moïse luttant contre les bergers, les filles de Jéthro qui puisent l’eau du puits et le troupeau apeuré. L’esquisse à la pierre noire est reprise par un énergique tracé à l’encre brune très libre qui accentue les contours ; les hachures presque toutes parallèles et le lavis brun soulignent les ombres, modèlent les formes tandis que les rehauts de blanc mettent quelques accents lumineux. Le dynamisme et la vigueur des personnages, vus d’une manière plongeante créant un effet de raccourci, la facture synthétique que Farinati utilise notamment dans les têtes impressionnantes des animaux, concourent à l’expressivité de la scène.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1595
  • Lieu
    Italie
  • Auteur(es)
    Paolo Farinati (Vérone, 1524-1606)
  • Description technique
    Plume et encre brune sur esquisse à la pierre noire, lavis brun et bleu, rehauts de gouache blanche, sur papier bleu, 210 x 545 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE B-3 (2)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmzwc33hwwgnx