Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

L’Histoire de la reine Artémise

L’équitation
L’Histoire de la reine Artémise
Le format de l'image est incompatible

Neuf dessins sont consacrés à l’éducation corporelle du jeune roi Charles IX. La composition s’organise sur deux plans. Au premier plan, Artémise, debout de dos, assiste aux exercices de son fils Lygdamis sur une place délimitée, à droite, par une statue d’Hercule tenant ses attributs, la massue et la peau de lion, et, à gauche, par la colonne de Platée, colonne hellénistique torsadée, formée de trois serpents enroulés dont les têtes dressées constituent le chapiteau. Celle-ci existe toujours sur l’ancien hippodrome de Constantinople mais elle est tronquée à la hauteur de trois mètres. À l’arrière-plan, dans une arène, à peu près semblable au Colisée qui figure dans les Massacres du Triumvirat, se déroule un combat à pied.

Le jeune roi, sous la conduite de son maître d’équitation, évolue ; il tient les rênes de la main gauche et une épée de la droite, tout en accomplissant une pesade, c’est-à-dire une manœuvre qui fait se lever le cheval sur ses pattes arrière, à l’imitation de celui du maître d’équitation. On retrouve la même posture dans La Chasse au cerf. Au fond à gauche, derrière un cavalier qui se livre au jeu de la quintaine, on aperçoit les deux colonnes jumelées de la Piété et de la Justice, emblèmes de Charles IX.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    De 1563 à 1570 environ
  • Auteur(es)
    Antoine Caron. Beauvais, vers 1521 - Paris, 1599
  • Description technique
    Série de 39 dessins sans ordre véritable, plume et encre brune, lavis avec rehauts de blanc sur pierre noire, 440 x 550 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RÉSERVE AD 105, fol. 31

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm2162003310