Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La lecture chez Diderot

La lecture chez Diderot
Le format de l'image est incompatible

Dès la première moitié du 18e siècle, surgissent partout en Europe des idées nouvelles qui, à travers la métaphore de la lumière évoquent le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action libres, éclairées par la raison, qui est donnée en partage à tous les hommes de la terre.
Il faut secouer le joug de l’autorité et « oser penser par soi-même » (Diderot). « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières » (Kant).

Sous la direction de Diderot et d’Alembert, plus de deux cents collaborateurs connus ont collaboré à l’Encyclopédie, l’une entreprise des plus ambitieuses qu’ait tentées l’édition française sous l’Ancien Régime. Médecins, écrivains, juristes, artisans, artistes, grands commis, officiers, amateurs d’art, prêtres ou pasteurs, ils avaient le projet commun de présenter à l’Europe cultivée de leur temps un tableau aussi clair que possible de l’ensemble des connaissances acquises depuis la Renaissance. Quelques-uns, les « Philosophes », pensaient modifier chemin faisant la commune façon de penser en matière de religion ou de politique.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1888
  • Auteur(es)
    Ernest Meissonier (1815-1891), dessinateur ; Louis Monziès (1849-1930), graveur
  • Description technique
    Eau-forte, 21, 2 x 26, 7
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, AA-3 (MONZIES, Louis)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm132200898r