Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le sacre de Charles V et la bataille de Cocherel

Chroniques de Jean Froissart
Le sacre de Charles V et la bataille de Cocherel
Le format de l'image est incompatible

Alors que son père Jean le Bon est prisonnier des Anglais, le futur Charles V le Sage est confronté à une guerre civile attisée par les manœuvres de Charles II de Navarre, dit Charles le Mauvais. Le 16 mai 1364 a lieu la bataille de Cocherel entre Charles le Sage, dont l’armée est commandée par Bertrand Du Guesclin, et Charles le Mauvais, dont les troupes sont alliées aux Anglais. La victoire française rétablit l’autorité royale et permet le sacre de Charles V dans la cathédrale de Reims le 19 mai.
La peinture fait le lien entre les deux événements. Au loin, la bataille de Cocherel, un pennon aux armes de France en évidence. Plus près, le sacre de Charles V. Le roi marche au côté de sa femme sous un dais, précédé de religieux. La procession entre à Saint-Remi de Reims. À l’intérieur de l’église, les seigneurs témoins de la cérémonie devisent. Parmi eux, le roi de Chypre, Pierre Ier, porte une couronne. Le peuple est massé derrière la clôture du choeur. Devant l’autel, Charles V est couronné et le sceptre lui est donné en présence de son épouse. Retable doré surmonté d’une statue de saint Remi.
Cette année 1364 marque un tournant dans la Guerre de Cent Ans : la France reprend enfin l’ascendant après les nombreuses victoires d’abord remportées par l’Angleterre.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    15e siècle, vers 1470-1475
  • Lieu
    Bruges
  • Auteur(es)
    Jean Froissart (auteur) ; Loyet Liédet (enlumineur)
  • Description technique
    Peinture et or sur parchemin, env. 43 x 32 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, français 2643, fol. 284v

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1212003349