Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

L’Italie lors de la Paix de Lodi (1454)

L’Italie lors de la Paix de Lodi (1454)
Le format de l'image est incompatible

En 1454, la Paix de Lodi conclue entre Venise et Milan entérine un état de relative stabilité politique dans la péninsule Italienne, dominée par cinq « Grands ». Venise, victorieuse, dispose d’un territoire aussi bien maritime que terrestre et s’impose comme une grande république marchande, tout en s’opposant à l’Empire ottoman à de nombreuses reprises. Milan est constitué en duché, dominé à partir de 1450 par la dynastie des Sforza. Florence, qui reste une république de nom, est sous l’emprise de la famille Médicis, qui détient les rênes du pouvoir effectif, aussi bien militaire que fiscal, et favorise la floraison de la première Renaissance. Les États de l’Église bénéficient du prestige de la papauté, tout en restant divisés en entités autonomes. Enfin, Naples et la Sicile sont réunis en 1443 par Alphonse d’Aragon, qui réunit un vaste empire Méditerranéen.

À ces états dominants, il faut ajouter tout un groupe de territoires autonomes et plus restreints, qui voient néanmoins fleurir l’art et la littérature, comme Urbino, Mantoue, Ferrare, Montferrat, Lucques, Modène, mais aussi le duché de Savoie ou la République de Gênes, bien que le pouvoir de cette dernière s’affaiblisse par rapport à celui de sa concurrente en Méditerranée, Venise.

Malgré le statu quo territorial imposé par la paix de Lodi, les conflits demeurent nombreux dans l’Italie de la seconde moitié du 15e siècle : querelles dynastiques, révoltes populaires et nobiliaires, appétits territoriaux subsistent, laissant la péninsule dans une situation de tension qui favorise les Guerres d’Italie.

Bibliothèque nationale de France 

  • Date
    1454
  • Lieu
    Italie
  • Provenance

    BnF, Éditions multimédias, 2024 / Réalisation Légendes Cartographie

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm39ghr943g4z