Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Histoire de la vie du Christ : Le Jugement dernier

Histoire de la vie du Christ : Le Jugement dernier
Le format de l'image est incompatible

Les marguilliers de l’église Saint-Merri commandèrent à Maurice Dubout, tapissier de haute lisse, une tenture en douze pièces de la vie du Christ. En 1594, Henri IV la vit. Il n’en subsiste actuellement que deux fragments, l’un conservé au musée de Cluny, une tête de saint Paul, l’autre aux Gobelins, la tête du Christ et de six apôtres, de La Résurrection de Lazare. Dans le recueil, vingt-sept dessins ont été reliés au lieu des douze prévus pour la tenture. Il est probable que leur nombre ait facilité le choix des commanditaires. La plupart des dessins ont été mis au carreau pour être reportés sur les cartons. Ils portent des indications d’échelle et des essais de lavis dans les marges. Ils ont été utilisés comme instruments de travail, les contours ont été parfois repassés, et des empreintes digitales, des taches, se distinguent sur les bords. Des bandes de papier d’aspects différents ont été collées pour agrandir certaines feuilles. Ces marques font de ces œuvres des témoignages très significatifs de l’activité d’un atelier.
Ils ont été attribués à Lerambert par plusieurs historiens. Cependant ils ne semblent pas de la même main et, de plus, sont de qualité inégale. Deux techniques ont été utilisées, la sanguine et le lavis, ce dernier de couleurs variées, brun, bleu, mauve avec des rehauts de blanc. Peut-être ces dessins ont-ils été réalisés en plusieurs séries. Ils retracent, en vingt-six scènes, la vie du Christ. Le dernier dessin, Saint Paul devant un proconsul, n’appartient pas à la suite.
 
Les principales sources bibliques du Jugement dernier sont dans l'Ancien Testament le livre du prophète Daniel (12) : « Beaucoup de ceux qui dorment dans le sol poussiéreux se réveilleront, ceux-ci pour la vie éternelle, ceux-là pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle." Et dans le Nouveau Testament, l'évangile de Matthieu (25, 31-46) : » Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme [...]. Et il enverra ses anges avec la grande trompette ; et des quatre vents, d'une extrémité de la terre à l'autre, ils rassemblera ses élus. ».  Et l'Apocalypse (20, 11-12) : « Puis je vis un trône blanc, très grand, et Celui qui siège dessus [...] ; alors les morts furent jugés d'après le contenu des livres, chacun selon ses œuvres."
La composition, conforme à celle que l'on retrouve dans l'iconographie du Jugement dernier dès le tournant du VIIIe au IXe siècle, s'organise sur deux registres superposés horizontaux. Le registre supérieur rassemble le Christ-juge et la Vierge à ses côtés, sur un trône de nuées ainsi que ses apôtres, les patriarches et les saints. Quelques attributs permettent d'identifier à la droite du Christ : saint Pierre tenant les clefs de l'église, saint Paul, une épée, saint Sébastien, une flèche, saint Philippe, l'arbre de la croix, Moïse, les Tables de la Loi, sainte Catherine, la roue de son supplice ; à la gauche du Christ : saint Jean ouvrant son livre, saint André portant sa croix. Sortant des nuées, des angelots sonnent des trompettes, appel qui réveille les morts.
Le registre inférieur s'étend en profondeur et s'articule de part et d'autre d'un axe central constitué par le démon au premier plan, et l'archange Michel pesant les âmes au second plan, pour séparer les damnés des élus. À gauche, s'accomplit la résurrection des morts qu'un ange aident à sortir de leur sépulcre, nus ou encore enveloppés dans leur linceul, et à droite, la condamnation des damnés précipités dans les flammes de l'enfer par les démons. Au loin, guidés par les anges, les élus se dirigent en procession vers la Jérusalem céleste.
Le dessin, peut-être d'une autre main, en diffère par la miniaturisation des personnages, à l'apparence frêle, aux membres grêles. L'ange, au premier plan, silhouette gracieuse, élégante, aux ailes en arabesques, se retrouve dans d'autres dessins du recueil, dont le style est semblable à celui-ci. Les contours, qui ont été repassés, ne permettent pas d'apprécier pleinement les qualités de l'artiste.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1585-1590. Date du marché pour la tapisserie : 1584
  • Auteur(es)
    Henri ( Lerambert, 1550-1609). Dessinateur.
  • Description technique


    Vingt-huit dessins préparatoires pour une tenture tissée de l'église Saint-Merri, reliés en album en 1644, restaurés et conservés isolément en 2002.
    Lavis brun, gris bleuté, rehauts de blanc. Mis au carreau. Essai de couleur dans les marges. Indication d'échelle. Contours repassés.
    Rajout d'une bande de papier beige à droite et à gauche. 365 x 662 mm.
  • Provenance


    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE AD-104-FT 4

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmfss3dv18pq3