Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Maât

Panthéon égyptien de Champollion
Maât
Le format de l'image est incompatible

« SATE, PRÉSIDANT À LA RÉGION INFÉRIEURE (La Junon égyptienne)

La divinité à laquelle nous donnons le nom de Saté, […], paraît avoir rempli une foule d’emplois dans l’organisation du monde mythique tel que les idées égyptiennes, exprimées sur les monuments, semblent nous le présenter. Fille du soleil, le roi du monde physique, Saté paraît avoir été la protectrice des souverains de l’Égypte : la signification évidente d’une foule de bas-reliefs décorant les temples, les palais et les tombeaux, ne laisse aucun doute à cet égard. Il y a plus : Saté fut celle des divinités pour laquelle les Pharaons de la dix-huitième dynastie montrèrent le plus de vénération, puisque son image même, devenue un caractère d’écriture figuratif-symbolique, entre dans l’expression de la plupart des prénoms ou noms mystiques des princes de cette antique famille dont le chef délivra sa patrie de la longue tyrannie des pasteurs : race illustre qui a produit les plus grands rois de l’Égypte, Mœris vainqueur des étrangers et protecteur de la caste agricole ; Aménophis II, qui éleva des monuments de sa grandeur jusques au fond de la Haute-Nubie ; Ousiréï, qui orna la ville d’Ammon d’obélisques et d’immenses constructions ; enfin Ramsès-Méiamoun, prince guerrier mais ami des arts, bisaïeul de Ramsès-Séthosis si connu des anciens sous le nom de Sésostris. »

La déesse que Champollion identifie ici a Saté est en réalisté Maât, fille de Rê, qui préside à l’ordre du monde et veille sur les tribunaux, notamment celui des morts. Elle est représentée coiffée d'une plume d'autruche, le signe hiéroglyphique de la vérité ou de la justice, et ses bras sont pourvus d’ailes.

Dans la suite du Panthéon, Champollion, attribue le nom « Saté » à une autre déesse, qui est en effet la Satis égyptienne. Ces incohérences de l’ouvrage  témoignent de la constance des recherche de l’égyptologue, qui fait évoluer ses connaissances au fil de ses découvertes.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1823
  • Lieu
    Éditeur F. Didot (Paris)
  • Auteur(es)
    Jean-François Champollion (1790-1832). Auteur textes
    Léon-Jean-Joseph Dubois (1780-1846). Illustrateur
  • Description technique
    182 ff. : pl. en couleur ; in-4
  • Provenance

    BnF, département de l'Arsenal, 4-H-7617, page 22

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm7bmfsct22d6