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« Fausse conversion »

Arthur Rimbaud, manuscrit d'Une saison en enfer,
« Fausse conversion »
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Le seul brouillon connu d’Une saison en enfer tient en ces trois feuillets, plus exactement ces quatre pages, puisque Rimbaud a réutilisé, au verso, deux pages de réflexions inspirées par l’évangile selon saint Jean. Brouillon unique à plus d’un titre, car aucun des rares manuscrits corrigés laissés par Rimbaud ne peut se comparer à ces quatre pages raturées, aux surcharges presque illisibles. Avec ses taches, ses lignes chaotiques, ses mots qui se bousculent, « Fausse conversion » est sans doute le texte dont l’aspect est le plus conforme à la vision que nous avons du « carnet de damné ». Rimbaud l’a beaucoup moins retravaillé que les brouillons de « Mauvais sang» et d’« Alchimie du verbe » et lui a donné, dans l’édition, un titre plus saisissant : « Nuit de l’enfer ».

Le cheminement de ces feuillets reste encore mystérieux : parvenus, on ne sait comment, entre les mains de Verlaine, ils furent retrouvés séparément – «  Fausse conversion », le premier, en 1897 – à de longues années d’intervalle. Jacques Guérin, leur dernier possesseur privé, affirme les avoir vus, en 1938, à la devanture d’une librairie londonienne, avant de les acheter plus tard au libraire parisien Henri Matarasso.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Avril-août 1873
  • Auteur(es)
    Arthur Rimbaud (1854-1891), auteur
  • Description technique
    Manuscrit autographe, 21 x 13,5 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, NAF 26500

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm121200698t