Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Michel Strogoff. Frontispice de l’édition Hetzel

Michel Strogoff. Frontispice de l’édition Hetzel
Le format de l'image est incompatible

Publié par Hetzel en 1876, Michel Strogoff est le quatorzième des soixante-quatre Voyages extraordinaires de Jules Verne. Spécialement écrit pour la venue du tsar à Paris, ce roman sera d’ailleurs approuvé par les autorités russes avant sa parution. Il célèbre la puissance et la grandeur de l’empire russe, les notions de devoir, d’amour maternel et d’amitié. Mais il évoque également la survie des hommes en milieu hostile, leur fourberie et leur cruauté.
Michel Strogoff a le devoir de prévenir le frère du tsar de la menace des hordes tartares. Le récit relate les aventures aussi bien que les rencontres heureuses du courrier du tsar de Russie.

Jules-Descartes Férat, 1829 -?
Élève de Cogniet, peintre, mais surtout dessinateur très fécond, Férat illustre de très nombreux ouvrages dont ceux de Béranger, Hugo, Mayne-Reid, Sandeau et des éditions populaires d’Ennery, Maquet et Zola. Il figure au Salon de Paris de 1857 à 1871 et collabore à de nombreux ouvrages : Une ville flottante, les Aventures de trois Russes et de trois Anglais, Le Pays des fourrures, L’Île mystérieuse, Michel Strogoff, Les Indes noires, Le Chancellor.

© Bibliothèque nationale de France

  • Auteur(es)
    Jules Verne illustré par Jules-Descartes Férat
  • Description technique
    Édition comprenant 93 illustrations d’Alphonse de Jules-Descartes Férat, gravées par Barbant
    Paris, J. Hetzel et Cie, 1 876. "Bibliothèque d’Éducation et de Récréation, Voyages extraordinaires". In-8°
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, Rés. M-Y2-997

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1192003636