Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Mout

Panthéon égyptien de Champollion
Mout
Le format de l'image est incompatible

« NÈITH (L’Athène, ou la Minerve égyptienne)

La divinité qui porta les noms d’Amon, Amon-Ré, Cnèph ou Cnouphis fut, comme on a pu le voir, le principe générateur mâle de l’univers. Les Égyptiens symbolisèrent, dans le personnage de Nèith, le principe générateur femelle de la nature entière. […]

La légende ordinaire de Nèith est celle qui accompagne son image dans notre planche. Son nom est formé du segment de sphère, T, article féminin de la langue Égyptienne, et encore du vautour, emblème et première lettre du mot Mère (Mou ou Mout), en écriture hiéroglyphique. » 

Face à cette langue qu’il découvre et dont il ne maîtrise pas encore complètement le lexique, Champollion avance en découvreur, avec des documents en nombre limité, qui ne sont pas toujours fiables quant à la retranscription des inscriptions. Cela l’amène à des confusions, qu’il corrige parfois dans des livraisons ultérieures.  Plusieurs déesses se retrouvent ainsi affublées du nom de Neith.

Ici, il s’agit en réalité de Mout, dont le vautour est un emblème. Épouse d’Amon et mère de Khonsou, elle est vénérée dans toute la région thébaine. Comme le note Champollion lui-même, son nom signifie « Mère ».

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1823
  • Lieu
    Éditeur F. Didot (Paris)
  • Auteur(es)
    Jean-François Champollion (1790-1832). Auteur textes
    Léon-Jean-Joseph Dubois (1780-1846). Illustrateur
  • Description technique
    182 ff. : pl. en couleur ; in-4
  • Provenance

    BnF, département de l'Arsenal, 4-H-7617, page 13

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3hm25fxng