Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Combat d’hommes nus

Combat d’hommes nus
Le format de l'image est incompatible

Unique gravure du peintre et orfèvre florentin Antonio del Pollaiolo, le Combat d’hommes nus illustre bien l’activité protéiforme des ateliers florentins à la Renaissance. Première estampe italienne signée, cette œuvre ambitieuse, aux dimensions exceptionnelles pour l’époque, rend compte de façon magistrale de l’intérêt des artistes de la Renaissance pour la représentation du corps humain. Antonio del Pollaiolo s’est tout particulièrement confronté à cet enjeu, comme le montrent aussi ses expérimentations sur les torsions du corps à l’œuvre dans ses panneaux peints consacrés à Hercule (Florence, Offices).
L’iconographie du burin peine à être identifiée : épisode de la vie du consul romain Titus Manlius, histoire de Jason, combat de gladiateurs ou représentation allégorique ? 
Caroline Vrand

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1470 (?)
  • Auteur(es)
    Antonio del Pollaiolo (1432?-1498), graveur
  • Description technique
    Gravure sur cuivre au burin, 2e état, 40,7 x 59 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RÉSERVE AA-4 (POLLAIUOLO, Antonio)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmhrp8sd8bch