Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Philippe le Bon

Grand Armorial équestre de la Toison d’Or
Philippe le Bon
Le format de l'image est incompatible

Philippe le Bon porte des armoiries écartelé, aux 1 et 4 : d’azur semé de fleurs de lis d’or, à la bordure componée de gueules et d’argent ; au 2 : parti, en a : bandé d’or et d’azur à la bordure de gueules, en b : de sable au lion d’or armé et lampassé de gueules ; au 3 : parti, en c : bandé d’or et d’azur à la bordure de gueules, en d : d’or au lion de gueules, armé et lampassé d’azur ; à l’écusson d’or au lion de sable armé et lampassé de gueules brochant sur le tout, ici répétées huit fois. Il est coiffé d’une double fleur de lis carrée d’or, ornée de cinq rubis.

Duc de Bourgogne de 1419 à 1467, Philippe le Bon est à la tête des États bourguignons, puissance politique de premier plan réunissant la Flandre et la Bourgogne. Il fonde l’ordre de la Toison d’Or en 1430, à l’occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal. Bibliophile et grand amateur d’art, Philippe le Bon mécène de nombreux artistes – écrivains, peintres, sculpteurs, architectes – et notamment les peintres flamands, tels van Eyck ou Van der Weyden. Sa cour est l’une des plus brillantes de l’époque.

Philippe le Bon né en 1396, mort à Bruges en 1467, est le fils de Jean sans Peur (mort 1419) et de Marguerite de Bavière (morte 1424). Duc de Bourgogne, de Brabant, de Lothier, de Luxembourg et de Limbourg ; comte de Flandre, Artois, Bourgogne, Hainaut, Hollande, Zélande, Namur, Zutphen, etc. Il porte le titre de comte de Charolais du vivant de son père.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1430-1461
  • Lieu
    Flandres
  • Description technique
    Papier, 167 ff. ; 29 x 21 cm
  • Provenance

    BnF, bibliothèque de l’Arsenal, Ms. 4790 Rés. fol. 149v

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1242000358