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Première de couverture avec portrait en médaillon de Théophile Gautier

Émaux et camées
Première de couverture avec portrait en médaillon de Théophile Gautier
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Admiré par Baudelaire comme par Zola, le recueil Émaux et camées de Théophile Gautier inaugure la poésie parnassienne. Il est emblématique de « l’Art pour l’Art ». La première édition, parue en 1852, comprend dix-huit poèmes. Mais ce chiffre se modifie avec des ajouts lors des éditions successives : en 1872, l’édition définitive compte 53 poèmes. Écrits dans le refus des débordements lyriques qui caractérisaient la poésie romantique, ils expriment pleinement la sensibilité d’un poète épris de la réalité matérielle et abordent des sujets variés : l’Espagne, l’Égypte, la Carmen de Mérimée, l’Inès de las Sierras de Nodier, et même la main de Lacenaire, un assassin célèbre.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1895
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Théophile Gautier (1811-1872), auteur ; Henri Caruchet, illustrateur
  • Description technique
    Aquarelle reproduite en couleur sur la couverture ; h. 18 cm
  • Provenance

    BnF, département Littérature et Art, Z BARRES-28111

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm132202422c