Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Harold en Italie

Symphonie en quatre parties avec un alto principal
Harold en Italie
Le format de l'image est incompatible

« J'essayai donc pour plaire à l'illustre virtuose d'écrire un solo d'alto, mais un solo combiné avec l'orchestre de manière à ne rien enlever de son action à la masse instrumentale, bien certain que Paganini, par son incomparable puissance d'exécution, saurait toujours conserver à l'alto le rôle principal.
La proposition me paraissait neuve, et bientôt un plan assez heureux se développa dans ma tête et je me passionnai pour sa réalisation.
Le premier morceau était à peine écrit que Paganini voulut le voir. À l'aspect des pauses que compte l'alto dans l'allegro : « Ce n'est pas cela ! s'écria-t-il, je me tais trop longtemps là-dedans ; il faut que je joue toujours. »
« Je l'avais bien dit, répondis-je. C'est un concerto d'alto que vous voulez, et vous seul, en ce cas, pouvez bien écrire pour vous. » Paganini ne répliqua point, il parut désappointé et me quitta sans parler davantage de mon esquisse symphonique.
Quelques jours après, déjà souffrant de l'affection du larynx dont il devait mourir, il partit pour Nice, d'où il revint seulement trois ans après. ».
(Mémoires, XLV)

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1834
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Hector Berlioz (1803-1869), compositeur
  • Description technique
    Partition autographe
  • Provenance

    BnF, département de la Musique, MS-1189, page 110

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmr7rpnwrft6