Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Neptune

Balthasar de Beaujoyeulx, Balet comique de la Royne. Paris, Adrian Le Roy, Robert Ballard, Mamert Patisson, imprimeurs du Roy, 1582
Neptune
Le format de l'image est incompatible

Le chef-d’œuvre de Baldassare Belgiojoso, violoniste italien devenu maître de musique des fils de Catherine de Médicis, est le Balet comique de la Royne, représenté le 15 octobre 1581. L’apogée de ce spectacle de cinq heures de danse, de musique et de récitatifs consistait en quarante figures différentes exécutées par douze naïades. Sur le thème du mythe de Circé, la magicienne qui transformait aussi les humains en statues, le ballet tire ses personnages du monde marin - naïades, nymphes, satyres, dauphins, etc. - de la mythologie grecque.
Les gravures de Jacques Patin, qui illustrent les divers épisodes du ballet, évoquent ce monde, vu par un artiste du 16e siècle. Le musicien Arion, attaqué sur un navire par des esclaves et des matelots qui veulent le tuer et le détrousser, est sauvé par Apollon : Arion leur demande de le laisser chanter une dernière fois et, à sa voix, les dauphins, qui sont les favoris d’Apollon, accourent ; alors Arion saute dans la mer, un dauphin le recueille et le porte sur son dos jusqu’au cap Ténare.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1582
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Balthasar de Beaujoyeulx
  • Provenance

    Bibliothèque nationale de France, bibliothèque-musée de l’Opéra, Rés. 659 (2), f. 16 v° et 66

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm203200076p