Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

L’orage sous le sommet de la montagne (Sanka haku-u)

Les « Trente-six vues du mont Fuji » (Fugaku sanjû-rokkei), 3e vue
L’orage sous le sommet de la montagne (Sanka haku-u)
Le format de l'image est incompatible

Cinq plans distincts occupent cette vue du mont Fuji, dessiné ici par temps d’orage : la cime des arbres, précédée par une brume bleutée, une chaîne de montagnes de faible altitude, les cumulus ensuite ; un ciel bas enfin. Le sixième plan est, lui, constitué par la présence centrale du volcan assombri, témoin hiératique et impassible d’éléments déchaînés, figurés en bas à droite de la composition par la lumière orange de l’éclair. Ici, la montagne est appréhendée d’un point de vue rapproché et occupe tout l’espace. Dominent l’obscurité et le déchaînement des éléments – orage, bourrasque, foudre – qui déchirent la base de la montagne, vierges de toute figure humaine.
Le dépouillement de trait et la gamme de couleurs limitée au brun et au bleu renforcent l’aspect austère et grandiose du mont Fuji.
Les lignes brisées qui figurent en bas à droite de la composition peuvent évoquer aussi bien l’orage que les fissures du violent séisme d’où naquit la Montagne sacrée.

Certaines vues de la série sont, dans leur conception, purement japonaises, notamment celles qui donnent une vision frontale du mont Fuji, qui s’élève au premier plan dans sa majesté solitaire et grandiose. Hokusai fixe ici un moment éphémère, un phénomène naturel très bref : un éclair, qui zèbre la base de la montagne, illumine quelques pins qui se détachent de la brume et émergent de l’obscurité un très bref instant.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1829 - 1833
  • Auteur(es)
    Hokusai Katsushika (1760-1849)
  • Description technique
    Série de 46 planches, 36 estampes à cerne bleu et 10 planches supplémentaires à contour noir, 248 x 369 mm
    Signatures (variables d’une planche à l’autre) : « Hokusai aratame litsu hitsu » / « zen Hokusai litsu hitsu» / « Hokusai litsu hitsu » / « zen saki no Hokusai litsu hitsu »
    Inscriptions : titre de la série, suivi du titre de l’estampe dans un cartouche rectangulaire, dans la partie supérieure, tantôt à droite, tantôt à gauche
    Éditeur : Eijudô (Nishimuraya Yohachi)
    Cachet de censure : kiwame. Certaines épreuves ne portent ni le sceau de l’éditeur, ni celui du censeur
    Nishiki-e. Format ôban yoko-e (horizontal), soit environ 250 x 380 mm avec les marges
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm314200167f