Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Khepri

Panthéon égyptien de Champollion
Khepri
Le format de l'image est incompatible

« TRE, THRÉ ou THORE (Une des formes de Phtah)

[…] Notre planche 12 présente l’image d’un Dieu égyptien très-rarement figuré soit dans les bas-reliefs, soit dans les peintures religieuses ; elle est copiée des précieux dessins que le courageux voyageur Belzoni a faits, à Thèbes, de toute la décoration du superbe tombeau royal qu’il y a lui-même découvert.

Dans le vestibule de la magnifique salle voûtée qui renfermait le sarcophage, sur la face d’un des six piliers qui soutiennent le plafond, est un grand bas-relief représentant le Pharaon défunt, décoré de ses insignes royaux, et accueilli par la Divinité gravée sur notre planche. Le corps du Dieu est de forme humaine ; ses chairs sont de couleur rouge, teinte que les Égyptiens se donnent toujours dans leurs peintures ; une riche tunique, soutenue par une ceinture émaillée, le recouvre jusqu’à la hauteur des genoux ; des bracelets ornent ses bras et ses poignets ; mais la coiffure, au lieu de s’ajuster sur une face humaine, pose sur Scarabée noir, qui remplace la tête du Dieu. »

Mieux connu sous sa forme de scarabée, Khepri est la manifestation du soleil matinal.

La description qu’en fait ici Champollion repose sur une représentation faite par Giovanni Battista Belzoni, l’un de ses contemporains. Originaire de Padoue, franc-maçon, ingénieur raté, Belzoni se fait connaître en tant que pourvoyeur d’antiquités pour les collections européennes. Aventurier plus que scientifique, il est notamment le découvreur de la tombe de Sethi Ier (KV 17) , d’où provient la représentation de Khepri utilisée ici (pilier B de la chambre J). L’image a depuis été presque entièrement détruite.  

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1823
  • Lieu
    Éditeur F. Didot (Paris)
  • Auteur(es)
    Jean-François Champollion (1790-1832). Auteur textes
    Léon-Jean-Joseph Dubois (1780-1846). Illustrateur
  • Description technique
    182 ff. : pl. en couleur ; in-4
  • Provenance

    BnF, département de l'Arsenal, 4-H-7617, page 28

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmfrfh04rrv99