Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Sous les ponts

[Broken down]
Sous les ponts
Le format de l'image est incompatible

« De plus malheureux encore, incapables de payer ce loyer pourtant si mince n’ont d’autres ressource, pendant les nuits glacées où Londres est comme enseveli sous le brouillard ou sous la neige, que d’errer dans les rues désertes, dans les allées qui longent les parcs, ou sous les arcades qui entourent certaines places. D’autres se disputent un espace insuffisant sur les bancs du Mall et de Bird-cage-Walk autour de Saint-James Park ; la fatigue les prend, le froid les engourdit, ils s’appliquent à eux-mêmes ce proverbe menteur et peu consolant : "qui dort dîne ! " et ils s’abandonnent au sommeil, qui leur verse du moins quelques heures d’oubli. Nous en avons rencontré d’autres qui nous ont avoué n’avoir jamais couché que sous les ponts de la Tamise depuis huit à dix ans. » (Énault, p. 113)

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1872
  • Lieu
    Londres
  • Auteur(es)
    William Blanchard Jerrold (1826-1884). Auteur du texte ; Gustave Doré (1832-1883). Illustrateur, caricaturiste, peintre, lithographe et sculpteur ; Gravure sur bois de Jules Huyot
  • Description technique
    Fumé d’une planche publiée dans London, a Pilgrimage, by Gustave Doré, and Blanchard Jerrold, édition originale anglaise, Grant (London), 1872, p. 185.
    Adaptation française, Londres, texte de Louis Énault, Louis Hachette (Paris), 1876.
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, DC-298 (H)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm321200157q