Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Pandragon et Merlin déguisé ; Pandragon au camp d'Uter

Histoire de Merlin


Pandragon et Merlin déguisé ; Pandragon au camp d'Uter
Le format de l'image est incompatible

Après avoir vaincu Vortigern qui périt brûlé dans sa forteresse de Winchester, Uter et Pandragon recouvrent leur héritage. Devenu roi, Pandragon doit faire face aux attaques des Saxons. Il décide d'assiéger le château de leur chef Angis. Ses conseillers lui recommandent de recourir à Merlin dont ils lui racontent les prodiges. Le prophète se montre sous les traits d'un sauvage bûcheron aux messagers de Pandragon, lui demandant de venir en personne à sa rencontre. Le roi se rend alors dans les forêts du Northumberland où Merlin se montre à lui sous l'apparence d'un gardien de bêtes puis d'un homme de bien.

Au niveau supérieur de la miniature, le roi Pandragon, accompagné par ses conseillers, finit par trouver Merlin qui se cache dans les forêts du Northumberland sous diverse apparence. L'enchanteur lui annonce la mort d'Angis et l'informe que son frère Uter a éliminé le Saxon qui tentait de l'assassiner. Après que Merlin lui a promis aide et conseil, le jeune roi rejoint le campement d'Uter qui va confirmer les dires du prophète.
Dans les marges aux quatre coins du texte sont représentés quatre péchés capitaux : la colère, incarnée par une jeune femme au visage grimaçant qui s'arrache les cheveux, la luxure, sous les traits d'une coquette qui se contemple dans son miroir, la gourmandise, qui mange d'une main et de l'autre tient une coupe, et enfin l'avarice, occupée à verser de l'argent dans un coffre.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    vers 1280-1290
  • Lieu
    France
  • Auteur(es)
    Robert de Boron, auteur du texte
  • Description technique
    Manuscrit copié à Saint-Omer
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Français 95 fol. 134

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmkmfz62xrvj6