Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Jean Dolivar, d’après Jean Berain, Habit d'indienne pour le ballet du Triomphe de l'Amour, 1681

Jean Dolivar, d’après Jean Berain, Habit d'indienne pour le ballet du Triomphe de l'Amour, 1681
Le format de l'image est incompatible

Cette estampe fait partie d’une série de six gravures de Dolivar, imprimées par Jean Lepautre, immortalisant les costumes du Triomphe de l’Amour conçus par Jean Berain I (1640-1711), devenu le peintre officiel de l’Académie royale de musique en 1680. Ce ballet allégorique en vingt entrées fut représenté pour la première fois à la cour à Saint-Germain en Laye, le 21 janvier 1681. Commandé au compositeur Jean-Baptiste Lully et à son poète attitré, Philippe Quinault, il était destiné à célébrer le mariage du Dauphin en renouant avec les pratiques du grand ballet participatif de carnaval, et on rappela même Benserade pour rédiger les vers pour les personnages du programme. Presqu’entièrement exécuté par la famille royale, les courtisans et les dames de la cour, il fut repris par l’Académie royale de musique en mai de la même année, et pour la première fois, Lully compléta la troupe par des danseuses professionnelles.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1681
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Gravure de Jean Dolivar (1641-1692) d’après un dessin de Jean Berain (1640-1711)
    Ballet royal du Triomphe de l'Amour : Livret de Philippe Quinault et Isaac de Benserade mis en musique par Monsieur de Lully
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE FOL-QB-201 (59)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmvg3pz6ckhd