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Silhouette de l’Ermitage

Choses à la plume
Silhouette de l’Ermitage
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Arrivé à Guernesey en 1855, Victor Hugo poursuit dans son atelier de Hauteville House les recherches graphiques entreprises à Jersey. L’expérience de la photographie est sans doute toujours à l’origine de ces nouveaux processus créateurs. Elle n’est d’ailleurs pas abandonnée puisqu’il y a aussi un atelier à Hauteville House. L’utilisation des pochoirs, qui sont au dessin ce qu’est le négatif à un cliché, se poursuit. La mode du jeu de silhouettes, la clarté de l’atmosphère des îles Anglo-Normandes, qui confère aux paysages une grande netteté de contours ont dû jouer un rôle dans l’adoption par Hugo de ce procédé. Les papiers découpés sont d’abord employés pour réserver en clair une silhouette sur un fond sombre, ou, au contraire, avec l’autre partie du pochoir pour obtenir une silhouette sombre sur un fond clair.

Dans ce découpage, on peut reconnaître l’Ermitage, chapelle du XIIe siècle que l’on atteint depuis le château Elizabeth dans la baie de Saint-Aubin. Le monument, en ruines, a aussi été photographié par l’atelier de Jersey. On remarquera l’étonnant pliage qu’en a fait Hugo pour utiliser ce papier découpé.

« Les formes de la nuit vont et viennent dans l’ombre
Et nous, pâles, nous contemplons…
Nous regardons trembler l’ombre indéterminée. »
Les Contemplations

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1835-1863
  • Auteur(es)
    Victor Hugo (1802-1885), dessinateur
  • Description technique
    Pochoir utilisé au fusain (145 x115 mm)
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, NAF 13355, fol. 1071

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1322023044