Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Atelier de Daniel Rabel, Entrée des Laquais et des Singes dans Les Fées des forêts de Saint-GermainBallet dansé par le Roy, 1625

Atelier de Daniel Rabel, Entrée des Laquais et des Singes dans Les Fées des forêts de Saint-Germain, Ballet dansé par le Roy, 1625
Le format de l'image est incompatible

La comédie-ballet naît de la rencontre du ballet de cour, divertissement apparu en 1581 avec le Ballet comique de la reine de Balthasar de Beaujoyeulx, et de la comédie. Le ballet de cour est une forme de spectacle qui associe poésie, musique, danse et arts visuels, le tout au service d’une société aristocratique qui se plaît à se mettre en scène et à exalter la puissance de la monarchie. Toute la cour participe ou assiste aux ballets et les plus importants se dansent en public dès la fin des années 1620. Ce dessin de Daniel Rabel pour le ballet des Fées des Forêts de Saint-Germain (1625) peut donner une idée de ce à quoi pouvaient ressembler les singes du deuxième intermède du Malade imaginaire de Molière, Charpentier et Beauchamps (1673). Dans celui-ci, Béralde, le frère du Malade imaginaire, lui amène pour le divertir plusieurs Égyptiens et Égyptiennes vêtus en Maures pour le Carnaval. Les entrées d’Égyptiens et Égyptiennes (ou de « Maures ») constituent un topos tant dans le Ballet de cour (on en trouve par exemple dans le ballet du Château de Bicêtre en 1632), que dans la comédie-ballet (voir par exemple La Pastorale comique en 1667). Dans Le Malade imaginaire, ces Maures font sauter des singes, sans doute représentés par des acrobates, qu’ils ont amenés avec eux. 

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1625
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Atelier de Daniel Rabel (1578?-1637)
  • Description technique
    Dessin à la plume, gouache et aquarelle, 24,6 x 38,8 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE FOL-QB-3

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmqjzhvbrv843