Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La Damnation de Faust

La Damnation de Faust
Le format de l'image est incompatible

« Je dois encore signaler comme un des incidents remarquables de ma vie, l'impression étrange et profonde que je reçus en lisant pour la première fois le Faust de Goethe traduit en français par Gérard de Nerval.
Le merveilleux livre me fascina de prime abord; je ne le quittai plus ; je le lisais sans cesse, à table, au théâtre, dans les rues, partout.
Cette traduction en prose contenait quelques fragments versifiés, chansons, hymnes, etc. Je cédai à la tentation de les mettre en musique, et à peine au bout de cette tâche difficile, sans avoir entendu une note de ma partition, j'eus la sottise de la faire graver... à mes frais.
Quelques exemplaires de cet ouvrage publié à Paris, sous le titre de Huit scènes de Faust, se répandirent ainsi. Il en parvint un entre les mains de M. Marx, le célèbre critique et théoricien de Berlin, qui eut la bonté de m'écrire à ce sujet une lettre bienveillante.
Cet encouragement inespéré et venu d'Allemagne me fit grand plaisir, on peut le penser; il ne m'abusa pas longtemps, toutefois, sur les nombreux et énormes défauts de cette œuvre, dont les idées me paraissent encore avoir de la valeur, puisque je les ai conservées en les développant tout autrement dans ma légende La Damnation de Faust mais qui, en somme, était incomplète et fort mal écrite.
Dès que ma conviction fut fixée sur ce point, je me hâtai de réunir tous les exemplaires des Huit scènes de Faust que je pus trouver et je les détruisis. »

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1878
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Hector Berlioz (1803-1869), compositeur ; Gustave Fraipont (1849-1923), affichiste
  • Description technique
    Affiche illustrée en couleurs ; opéra de Berlioz représenté au théâtre de Monte-Carlo le 18 février 1893
  • Provenance

    BnF, bibliothèque-musée de l’Opéra, AFFICHES ILLUSTREES 1491

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm982vh142cdc