Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte

Le Siècle
Le coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte
Le format de l'image est incompatible

Dans la nuit du 1er au 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte, premier chef d’État français élu au suffrage universel masculin, ne pouvant légalement se représenter à un second mandat, s’impose par un coup d’État. La date choisie du 2 décembre évoque bien sûr le jour anniversaire du sacre de Napoléon en 1804 et de la victoire d’Austerlitz en 1805.

Louis-Napoléon Bonaparte fait occuper les imprimeries et les journaux, tandis que dans la rue, à l’instigation de députés comme Victor Hugo ou Victor Schoelcher, la résistance s’organise sous forme de barricades.

Au cours de la semaine du mercredi 3 au mardi 9 décembre, Le Siècle ne paraît qu’une fois, sous la forme d’un numéro unique. S’excusant auprès de ses abonnés à qui il offre un dédommagement ( « un ouvrage de notre Musée » ), le journal se positionne sur le terrain de la neutralité en publiant le résumé des actes officiels de la semaine écoulée. Le premier décret de Louis-Napoléon Bonaparte, affirmant la dissolution de l’Assemblée nationale et la mise en place de l’état de siège figure en deuxième colonne, de même que son appel au peuple.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    3 au 9 décembre 1851
  • Provenance

    BnF, droit, économie, politique, GR FOL- LC2- 1418

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1272003316