Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Bois sculpté et polychromé

Le Japon Artistique, documents d’art et d’industrie réunis par S. Bing
Bois sculpté et polychromé
Le format de l'image est incompatible

« Les bois polychromés tels que celui-ci sont une des premières manifestations artistiques que l’on trouve, non seulement au Japon, mais aussi dans nos pays d’Occident. Avant que les perfectionnements de la technique eussent permis d’aborder avec succès la pierre ou le métal, le bois se prêtait mieux aux outils imparfaits, et la polychromie venait satisfaire le goût encore primitif des contemporains. La couleur frappait leur œil plus nettement que ne l’eût fait une statue de bronze ou de marbre, la plastique monochrome exigeant un certain degré d’éducation qui ne vient qu’avec les années de civilisation.
On s’explique donc que, de même qu’en Occident, on trouve au Japon ces bois coloriés au seuil des manifestations artistiques : les vieux temples tels que celui de Nara en possèdent qui remontent au 17e siècle.
Ce personnage est le héros d’une légende perdue. Sur un simple tronc d’arbre qu’il pousse et dirige avec un bambou, il affronte les flots qui écument autour de lui. Ces nuages conventionnels sont arrangés pour un effet décoratif, ils formaient le couronnement d`un panneau qui ornait toute la partie supérieure du mur d’un temple : on retrouve ce principe de décor dans les temples de Shiba et de Nikko. La pièce est reproduite au dixième de sa grandeur. » (p. 156)

© Bibliothèque nationale de France

  • Auteur(es)
    Siegfried Bing (1838-1905)
  • Description technique
    Publication mensuelle, de 1888 à 1891
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE 4-YA5-1

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm314200435k