Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

David roi et prophète

Abregé des Commentaires sur les Psaumes de saint Augustin
David roi et prophète
Le format de l'image est incompatible

L’âge d’or de l’exégèse biblique se situe entre le 5e et le 7e siècle, entre saint Jérôme et Isidore de Séville. L’exégèse est l’œuvre de ceux qu’on a appelés les « Pères de l’Église. » Saint Augustin (354-430) figure parmi les plus célèbres d’entre eux ; converti par saint Ambroise, il connaissait saint Jérôme avec lequel il entretint une longue correspondance, il écrivit de nombreux commentaires de la Bible, notamment sur la Genèse et sur les Psaumes.

Les écrits patristiques s’additionnant jusqu’au 7e siècle devinrent des textes centraux du christianisme considérés souvent comme de petites bibles, Jérôme, Ambroise, Augustin et Grégoire finissant par être aussi largement vénérés que les quatre évangélistes.

C’est entre le 9e et le 12e siècle qu’ils connurent leur consécration et que leurs textes furent le plus abondamment copiés.
Le manuscrit ici présenté n’est pas le commentaire de saint Augustin lui-même mais son résumé. Il s’ouvre par le premier texte du psautier, « Heureux l’homme, celui-là qui ne va pas au conseil des impies », en regard duquel figure un éclatant portrait en pied de David roi et prophète, auteur présumé des Psaumes.

Mots-clés

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    9e - 10e siècles
  • Lieu
    Sud de la France
  • Auteur(es)
    Walafrid Strabon (0808?-0849), auteur
  • Description technique
    Parchemin, 251 f., 40 x 27,5 cm
  • Provenance

    BnF, Manuscrits, latin 1979, f. 11 v°-12

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmr5pdzwt9cmv