Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La procession du Doge de Venise pour le dimanche des Rameaux

La procession du Doge de Venise pour le dimanche des Rameaux
Le format de l'image est incompatible

Politiquement, Venise est dès l’origine une république, gouvernée par un doge, magistrat nommé à vie. Le premier doge est choisi en 697. Le dernier, Ludovico Manin, abdiquera en 1797 sous la pression de Bonaparte. Au fil des siècles, les modalités d’élection du doge seront plusieurs fois modifiées, notamment pour interdire qu’il ne conquière un pouvoir excessif. Le 17 avril 1355, le doge Marino Falier est même condamné à mort pour avoir fomenté une conspiration dans le but de devenir roi. Le doge est assisté de différents conseils détenteurs des pouvoirs politique, exécutif ou judiciaire : le pouvoir – oligarchique – est alors entre les mains des familles les plus riches et les plus influentes.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1556-1561
  • Lieu
    Venise
  • Auteur(es)
    Matteo Pagano (1515-1588), graveur
  • Description technique
    Album sans titre de planches gravées du 16e siècle : La processione del doge nella domenica delle palme incisa in Venezia
    1 volume (8 estampes) : gravure sur bois
    Reliure 19e en maroquin vert émeraude à grain long, double encadrement, fers ornés volutes et arabesques, roulette à froid motifs marguerite, gardes moirées, gardes volontes en marbré caillouté.
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, PET-FOL-PD-31

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmgtxrfxpcfb